jeudi 19 juin 2025

Dorycnie à cinq folioles

 



Fiche synthétique

 

Autres noms : Badasse à cinq feuilles, Thym blanc

Famille : Fabacées – Nom scientifique : Dorycnium pentaphyllum

 

Plante vivace – Fleurs blanches – Floraison d’avril à juillet

 

 

La badasse ou dorycnie est un arbrisseau méditerranéen qui recouvre les garrigues au printemps de larges taches blanches, recevant de nombreuses visites d’abeilles.

 

La dorycnie est un arbrisseau dense, à base ligneuse, qui atteint 50 cm de haut (20 à 50 cm, voire 80 cm.

 

 

Les tiges sont tortueuses, entremêlées, parfois couchées dès la base avant de se redresser. Les « feuilles » sont en réalité formées de trois folioles et de deux stipules étroits et allongés. Les folioles font moins de 1 cm de longueur et sont insérés directement, sans pétiole, sur la tige. Les feuilles ont une teinte vert-grisâtre, un peu poilues, ce qui leur donne un aspect soyeux. La dorycnie hirsute est encore plus velue, presque laineuse.

 

Les fleurs, blanches, sont de petite taille (3-6 mm de long) et sont groupées en têtes globuleuses ou glomérule de 5 à 25 fleurs. Chez La dorycnie hirsute, les fleurs sont un peu plus grandes, et moins nombreuses sur le glomérule. Comme toutes les fleurs de la famille des Fabacées, elles possèdent 5 pétales aux noms évocateurs : ailes, étendard, carène (2 pétales soudés). La carène est tachée de violet-noir au sommet. Les étamines sont au nombre de 10 : 9 sont soudées en une colonne à l’intérieur de la carène, et une s’en détache. Le fruit est une gousse, de forme ovoïde.

 

 

Floraison : D’avril à mai. Toutes les fleurs d’une inflorescence fleurissent en même temps.

 

 

La dorycnie est une plante typique des garrigues et bois clairs de Méditerranée, mais on la retrouve jusque dans l’Ain, l’Isère, l’Allier, la région Charente à la faveur de conditions locales favorables (pentes calcaires ouvertes, exposées au sud). Elle est même signalée dans le Calvados et semble potentiellement présente dans d’autres régions.

 

 

Intérêt apicole : La dorycnie ou badasse est une plante mellifère essentielle de la garrigue, parfois reconnue comme presqu’aussi importante que le romarin par les apiculteurs. Elle est intéressante par la masse de fleurs présentes au même moment malgré leur petite taille Elle fait le lien entre la floraison du thym et celle de la lavande.

 

 

Photographiée dans les Bouches du Rhône sur les berges du fleuve, en avril 2025.

samedi 14 juin 2025

Tabac cultivé

 


Fiche synthétique

 

Autres noms : Tabac, Grand tabac, Herbe à nicot

Famille : Solanacées – Nom scientifique : Nicotiana tabacum

Plante herbacée dicotylédone annuelle – Hauteur : 50 cm à 1,5 m.

Floraison : début de l’été – Couleurs : Vert jaunâtre, blanches ou rosées.

 

Originaire d'Amérique Centrale, largement cultivée pour ses feuilles séchées riches en nicotine qui servent à la préparation du tabac manufacturé.

 

La racine, du type pivotant, est longue et fibreuse.

La tige dressée, de section circulaire, pubescente et visqueuse au toucher, se ramifie surtout près de son extrémité supérieure.

Les feuilles nombreuses, entières, grandes (de 30 à 60 cm de long sur 10 à 20 cm de large), fragiles, sont alternes, sessiles, un peu décurrentes, de forme ovale à lancéolée, à pointe aigüe et de couleur vert pâle. Au toucher, elles sont visqueuses comme la tige. Elles exhalent une odeur douce et attirante afin d'attirer les pollinisateurs mais aussi des substances repoussantes (la nicotine, alcaloïde volatil à l'origine d'une odeur légèrement âcre) afin d'éviter que leur séjour ne s'éternise trop et n'épuise totalement le nectar de la plante.

Les fleurs sont vert-jaunâtre, blanches ou rosées selon la variété, avec un calice réduit de 1 à 2 cm et une corole pubescente, à cinq lobes ovales, atteignant 5 cm de long. C'est l'extrémité de la corolle qui est colorée, le tube restant toujours verdâtre. Elles sont groupées en panicules lâches.

L'ovaire est glabre.

La plante est hermaphrodite, chaque pied portant des fleurs des deux sexes. La polinisation, entomophile, est assurée principalement par des hyménoptères et des lépidoptères. Elles apparaissent au début de l'été.

Le fruit, qui se forme jusqu'en octobre, est une capsule ovoïde à déhiscence septicide, de 1,5 cm de long. Il renferme de nombreuses petites graines.

 

La plante contient un alcaloïde très toxique : la nicotine (dose mortelle entre 30 et 60 mg) qui est un insecticide très puissant (50 fois plus toxique que le DDT).

 

Jusqu'en 1970, la réglementation de la culture du tabac reposait sur la loi du  qui proclamait que « nul ne pourra se livrer à la culture du tabac sans avoir fait préalablement la déclaration, et sans en avoir obtenu l'autorisation ».

Depuis 1970, la culture du tabac est réglementée au niveau européen.

 

Plant unique égaré à Cordes sur Ciel, au jardin royal, photographié le14 juin 2025.

mercredi 11 juin 2025

Pensée sauvage



Fiche synthétique

 

Autre nom : Pensée tricolore

Famille : violacées – Nom scientifique : Viola tricolor

Plante herbacée annuelle, pluriannuelle ou vivace.

Floraison d’avril à septembre - Fleurs violettes, blanches et jaunes

 

Viola tricolor se développe dans les prairies rases, les terres en friche, principalement sur les sols acides ou neutres. Également sur les berges et dans les alluvions.

Elle fleurit d'avril à septembre. Dans le Sud-Ouest français, la floraison peut commencer dès mars.

 

La pensée sauvage est une petite plante herbacée, voire naine. Sa racine est de type rhizome avec de fines radicelles. 
La tige est rampante, elle reste au ras du sol, d'où partent les feuilles et la hampe florale, elle est glabre, parfois duveteuse et est ramifiée. Elle a une tendance à ramper et atteint des grandeurs de 10 à 30 cm.

La plante n'a pas de rosette de feuilles à la base, à la différence de certaines autres violettes. 
Les feuilles sont donc, a contrario, 
alternes. Elles sont pétiolées, à limbe ovale, oblong ou lancéolé et à marges plus ou moins crénelées. Les stipules sont souvent assez développées, au moins celles des feuilles supérieures. Ces stipules sont palmatilobées ou bien palmatiséquées.

 

Les fleurs sont solitaires et latérales, hissées sur de longs pédoncules. Elles apparaissent sur des tiges aériennes à entre-nœuds plus ou moins longs. 
Les sépales ne sont jamais plus grands que la corolle. Celle-ci est longue de 10 à 25 mm. 
Cette corolle peut être violette, pourpre, bleue, jaune ou blanche. Elle peut le plus souvent être bicolore, jaune et violette. La forme tricolore, jaune, blanche et violette, est la plus recherchée. Elle donne son nom à l’espèce.

Un éperon court de 3 à 6,5 mm est visible mais dépasse rarement les appendices calicinaux. L'ensemble de la fleur fait environ 15 mm de diamètre.

Enfin, remarquons que le stigmate est creusé en entonnoir.

 

Les fleurs sont hermaphrodites. La plante est autogame ou entomogame (pollinisation par les abeilles, souvent).

Le fruit est une capsule subtrigone, glabre, s’ouvrant par 3 fentes. Ce fruit n'a pas de nom particulier.

La dissémination des graines est également entomochore, le plus souvent myrmécochore (par les fourmis).

 

Photographiée à Cordes sur Ciel le 10 juin 2025.

lundi 9 juin 2025

Sphinx gazé

 



Fiche synthétique

Autre nom : Sphinx du chèvrefeuille

Famille : Lépidoptères - Nom scientifique : Hemaris fuciformis

le Sphinx Gazé relève de la Famille des Sphingidae, et donc des papillons dits nocturnes, à cela près qu'il vole uniquement de jour. le Gazé est vif, mobile, limite déconcertant, et il butine en vol stationnaire ... du moins à première vue ! En effet, les pattes du Gazé , et notamment les antérieures, se déploient pour venir effleurer la fleur visitée, mais cela sans jamais s'y accrocher, et encore moins laisser présager l'imminence d'un ... atterrissage floral !

Le Sphinx gazé occupe une grande partie de l'Europe et de l'Afrique du Nord, où il peut se rencontrer en plaine comme en montagne (jusqu'à 2000 m). C'est un hôte des lisières boisées, des grandes allées forestières, des jachères, des carrières abandonnées ... mais il peut tout à fait venir visiter vos plates-bandes fleuries.

Suivant les régions ce papillon s'observe de Mai à Août, en 1 ou 2 générations.

La chenille du Sphinx gazé (35 mm à maturité) se développe principalement sur les chèvrefeuilles et autres camérisiers, d'où l'appellation ( peu usitée ! ) de Sphinx du chèvrefeuille. Compte tenu de sa coloration , entièrement verte, et de la volubilité de sa plante nourricière de prédilection, cette chenille est très difficilement repérable "in natura", d'autant qu'elle se tient le plus souvent sous les feuilles. Compte tenu de son cycle de développement cette chenille est observable de juin à août, puis de septembre à octobre pour la génération hivernante.

Rencontrée sur des fleurs de valériane rouge (Centranthe rouge), à Cordes sur Ciel.

Photographiée le 26 mai 2025.

Cet insecte est en perpétuel mouvement, en vol stationnaire pour butiner. Pour parvenir à le photographier, il faut une bonne lumière afin d'avoir suffisamment de profondeur de champs tout en privilégiant une grande vitesse d'obturation, sur mes photographies : 1/500e.