jeudi 16 janvier 2025

Viorne tin

 


Fiche synthétique

 

Synonymes : Laurier tin, Laurentin

Famille Adoxacées   / Nom scientifique : Viburnum tinus

 

Floraison : Début du printemps – Fleurs : blanches ou légèrement rosées

Arbuste vivace à feuilles persistantes – Hauteur : 2 à 7 m.

 

Il s'agit d'un arbuste (rarement un petit arbre) pouvant atteindre 2–7 m de hauteur et 3 m de large, avec une couronne arrondie dense. Le fruit, d'un bleu-noir foncé, est une drupe de 5–7 mm de long.

Les feuilles sont persistantes (persistant 2-3 ans), ovales à elliptiques, portées en paires opposées, de 4-10 cm de long et de 2-4 cm de large, avec une marge entière. Les feuilles ont des domaties où des insectes prédateurs et acariens microbicides peuvent être logés.

Les fleurs sont petites, blanches ou légèrement rosées. Elles sont regroupées en corymbes resserrés en forme d'ombelles, produites à partir de bourgeons rose-rouge, denses cymes de 5–10 cm de diamètre en hiver. La floraison intervient tôt, en fin d'hiver et au début du printemps. Les fleurs parfumées sont bisexuées et pentamères. La pollinisation est effectuée par les insectes.

Les fruits charnus, globuleux, de 5–7 mm de diamètre, sont luisants, de couleur noir bleuâtre à maturité, vers mai-juin. Ce sont des drupes, dont le noyau contient une seule graine.

 

L'espèce est originaire du bassin méditerranéen

La plante est répandue ailleurs par la culture ; elle est assez fréquente dans les jardins, appréciée pour sa floraison spectaculaire.

Elle est cultivée comme plante ornementale pour son feuillage persistant et sa floraison hivernale, en particulier dans les haies.

 

Les fruits mûrs ne présentent pas d'intérêt alimentaire. Ils sont purgatifs.

 

Photographiés le 05 mars 2024 à Cordes sur Ciel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire