lundi 6 janvier 2025

Mélitte à feuilles de mélisse

 


Fiche synthétique

 

Synonymes : Mélisse des bois, Mélisse sauvage, Mélitte

Famille : Lamiacées   / Nom scientifique : Melittis melissophyllum

 

Floraison : Mai à juillet – Fleurs : Blanche et rose

Plante herbacée vivace caduque – Hauteur : 25 à 50 cm

 

La Mélitte à feuille de mélisse appelée plus communément Mélitte, Mélisse des bois est une vivace herbacée de la famille des Lamiacées, poussant dans les bois clairs et humides ou le long des chemins boisés d’Europe de l’Ouest. Le genre ne comprend qu’une seule espèce répandue dans toute la France souvent confondue avec la Mélisse officinale ou l’ortie blanche dont elle est une proche parente. La Melittis melissophyllum a donné naissance à deux hybrides, l’un à fleurs blanches, l’autre à fleurs blanches ponctuées de pourpre.

La plante forme rapidement une belle touffe au port buissonnant et dressé, de 20 à 70 cm de hauteur et s’étalant jusqu’à 50 cm de large.

Sur des tiges peu ramifiées hérissées de poils, se déplient de grandes feuilles vertes, pétiolées, ovales, disposées par paire opposées. Velues, rugueuses et un peu ridées, avec des marges crénelées et des nervures saillantes, elles mesurent de 4 à 8 cm de long.

Ce feuillage caduc dont la forme rappelle fortement celui de l’ortie blanche et de la Mélisse est fortement aromatique. Lorsqu’on les froisse, les feuilles dégagent une odeur de miel et de citronnelle mêlée de foin fraîchement coupé. 

La Mélitte à feuilles de mélisse s’acclimate sans souci dans tous nos jardins, résistant bien aux températures négatives jusqu’à au minimum -15°C.

Si cette vivace des sous-bois clairs préfère les expositions ombragées, elle tolèrera le soleil non-brûlant et même l’ombre totale. Ne craignant pas la concurrence des racines, elle poussera même à l’ombre sèche, sous les arbres.

De culture facile, elle s’accommode de tout sol léger, pas trop sec à frais, bien drainant, même calcaire et plutôt riche en humus.

La mélitte contient une essence aromatique et des hétérosides coumariniques qui lui ont valu d'être utilisée autrefois pour ses vertus médicinales : calmante, emménagogue, antispasmodique, digestive et diurétique (contre les calculs rénaux). Aujourd'hui, elle est moins connue mais elle peut toujours être utilisée en tisane pour ses propriétés thérapeutiques.

 

Photographiée à Cordes sur Ciel en mai 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire