mardi 10 décembre 2024

Punaise des baies

Fiche synthétique

 

Autre nom : Pentatome des baies

Ordre : Hémiptères – Sous ordre : Hétéroptères

Famille : Pentatomidés – Nom scientifique : Dolycoris baccarum

 

Taille : 9,5 à 12,5mm.

 

Il s’agit d’une punaise « à bouclier ». Son métathorax est de couleur rougeâtre assez variable et son écusson (scutellum) plutôt de teinte ocre. On la reconnaît notamment grâce à la présence de soies sur le pronotum et la tête, au clypeus distinctement plus court que les jugas ainsi qu'à ses antennes composées de cinq segments de couleur noir et blanc. Le mâle et la femelle sont très ressemblants.

 

Très polyphage, elle se nourrit de fruits ou graines de nombreuses plantes, arbres ou arbustes. Des dégâts peuvent être occasionnés dans certaines cultures de céréales, légumineuses ou crucifères et sur des arbres fruitiers.

Elle se nourrit en piquant les fruits et les graines de nombreuses plantes. Elle peut occasionnellement se nourrir d’œufs d’insectes ou de pucerons.

 

La punaise des baies est très commune en France. On la retrouve à travers l'Europe et l'Asie, jusqu'au Japon vers l'est et l'Inde vers le sud.

Elle hiverne à l’état adulte.

 

Si la Punaise des baies peut parfois être un nuisible pour les cultures fruitières, elle joue également un rôle important dans la pollinisation des fleurs sauvages. En se déplaçant de fleur en fleur pour se nourrir de nectar et de pollen, elle transporte involontairement le pollen d’une plante à l’autre, contribuant ainsi à la reproduction de nombreuses espèces végétales.

 

La Punaise des baies se reproduit par ponte d’œufs. La femelle pond ses œufs en groupes sur les feuilles ou les tiges des plantes hôtes. Les œufs sont de couleur orange vif et ont une forme ovale. Après quelques jours, les œufs éclosent et donnent naissance à de petites larves qui ressemblent aux adultes mais sans ailes. Les larves passent par cinq stades de développement avant de se transformer en nymphes. Les nymphes sont immobiles et ressemblent aux adultes, mais avec des ailes non développées. Après quelques semaines, les nymphes muent et se transforment en adultes ailés.

 

Photographié à Cordes sur Ciel en juin 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire