vendredi 8 novembre 2024

Epervier d'Europe

 

Fiche synthétique

 

Rapace diurne de la famille des Accipitridés

Nom scientifique : Accipiter nisus

Taille : 38 cm – Envergure : 60 à 75 cm – Poids : 185 à 350 g.

Longévité : 16 ans.

 

L'Épervier d'Europe est un petit Accipiter, approximativement de la taille d'un pigeon. Il se caractérise par des ailes larges, courtes et arrondies à l'extrémité et une longue queue, l'œil jaune, les parties inférieures finement barrées chez les adultes. L'épervier a la queue longue, étroite et coupée droit au bout 
Chez l'épervier, il y a un dimorphisme sexuel. Le mâle adulte est typique avec ses parties supérieures gris-ardoise et la teinte rousse des joues, des flancs et des barres des parties inférieures. L'iris est orange. La femelle adulte, visiblement plus grande, est brune à gris -brun dessus et barrée de brun dessous. L'iris est jaune et elle a le plus souvent un sourcil pâle. C'est elle qui peut prêter à confusion avec l'autour des Palombes. Le juvénile ressemble à la femelle mais les tectrices des parties supérieures sont liserées de roussâtre et le dessous est plus grossièrement barré. 
Au posé, les tarses longs et grêles. Au vol, ce sont les battements d'ailes rapides, frappés et saccadés qui permettent de trancher en faveur de l'épervier.

 

Les Éperviers d'Europe sont très discrets voire silencieux en hiver. Leurs cris sont souvent entendus à proximité du nid pendant la période de reproduction. À cette époque de l'année, ils émettent des séries de "kiou kiou kiou" dont la vitesse dépend principalement de leur finalité. Le rythme des cris est en effet très différent selon qu'ils sont utilisés pendant les vols de parades, comme cri d'alarme ou pour annoncer le retour au nid avec une proie. Le cri de quémandage de la femelle est un "hui-ou" plaintif.

 

Pendant la nidification, les Éperviers d'Europe préfèrent les contrées où les espaces ouverts alternent avec les boisements de conifères et de feuillus.

Ils installent généralement leur nid dans des parcelles de vieux arbres qui ont entre 20 et 50 ans. Ces habitats sont susceptibles de leur procurer d'excellentes cachettes et des espaces appropriés à leur mode de chasse. Les bocages, où les talus boisés succèdent aux espaces ouverts, sont également considérés comme de très bonnes sortes d'habitats. Les parties intérieures des grandes forêts denses sont généralement évitées. En revanche, les lambeaux résiduels de forêt dont la superficie est inférieure à 10 hectares semblent très appréciés. Pendant la période hivernale, les habitats boisés continuent à être prédominants, cependant les éperviers se rapprochent des centres urbains et de la périphérie des villes, ce qui est un phénomène relativement nouveau.

 

Lorsqu'ils chassent, les Éperviers d'Europe veulent bénéficier de l'effet de surprise. Pour cela, ils volent bas, à très faible hauteur au-dessus du sol, profitant souvent de l'abri des haies, des buissons ou des bâtiments pour se dissimuler et pour mener une attaque foudroyante et soudaine vis à vis des bandes de petits passereaux qui se restaurent dans les espaces ouverts.

Lorsque les victimes potentielles sont cachées dans les feuillages, les éperviers tentent de les débusquer en frappant sur les branches mais cette stratégie est souvent improductive et dans ce cas, moins de 5% des tentatives sont couronnées de succès. Néanmoins, les éperviers sont des chasseurs très obstinés, ils poursuivent leurs proies, très longtemps, parfois en altitude.

 

Vol rapide et direct avec battements rapides et frappés alternant avec de longs glissés, ailes à demi repliées. Pratique aussi le vol à voile dans les ascendances les jours de beau temps.

 

Pendant la saison de nidification, près de 98% du régime est constitué de petits oiseaux. Pendant la période hivernale, la capture de proies reste sensiblement la même.

En raison de leur taille plus impressionnante, les femelles chassent des proies plus importantes en poids comme les grives et les Pigeons ramiers. Cette différence permet aux couples d'occuper des territoires plus restreints, sans qu'il n'y ait de compétition entre les partenaires pour la nourriture.

 

Les Éperviers d'Europe atteignent généralement la maturité sexuelle entre l'âge d'un et deux ans. La plupart du temps, les liens conjugaux n'excèdent pas la durée d'une saison de nidification. Toutefois, dans les régions où les rapaces sont sédentaires ou ne s'éloignent guère de leurs lieux de reproduction, les liens peuvent perdurer et s'étendre pendant plusieurs années consécutives.

Le nid, qui est renouvelé chaque année, est construit à la transition entre les branches mortes et les branches en bonne santé, à une hauteur qui varie de 5 à 8 mètres. Dans nos contrées d'Europe occidentale, un simple conifère fait bien souvent l'affaire. Les deux partenaires unissent leurs efforts pour bâtir la structure, cependant la femelle accomplit le plus gros de la tâche. Cette dernière est presque entièrement confectionnée avec des branchettes et des ramilles mortes lâchement assemblées. La coupe, peu profonde, est garnie avec des épines et de l'écorce de résineux auxquelles sont adjointes quelques plumes provenant de la mue. La ponte comprend habituellement de 4 à 6 œufs. Ces derniers sont déposés dès le début du mois de mai ou au mois de juin, avec un intervalle de 2 jours entre chaque œuf. Chaque œuf est couvé en moyenne pendant 33 à 35 jours, mais compte-tenu de la ponte échelonnée, l'incubation peut durer jusqu'à 42 jours au total. Les oisillons restent au nid pendant 24 à 30 jours mais, après l'envol, ils sont encore dépendants de leurs parents pendant 3 à 4 semaines.

 

Photographié à Cordes sur Ciel le 7 novembre 2024.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire