jeudi 5 septembre 2024

Margousier à feuilles de frêne

 


Fiche synthétique


Autre nom : Lilas de perse, Melia faux neem

Famille : Meliacées / Nom scientifique : Melia azedarach

 

Floraison : de mai / juin – Fleurs : Roses violets clairs

Arbre à feuillage caduc - 10 à 12 m. de haut.

 

Cet arbre à tronc droit et à couronne arrondie mesure généralement de 10 à 12 mètres de haut, mais certains sujets atteignent 25 mètres en région favorable. Originaire d'Inde, de Chine et d'Australie.


 Les inflorescences apparaissent en mai-juin sur les rameaux de l'année en panicules axillaires lâches de 10 à 20 cm de longueur. Les petites fleurs tubulaires hermaphrodites sont rose-violet clair une fois éclose et plus foncée en boutons, de 1 à 2,5 cm de diamètre à 5 pétales étroits. Elles comportent 10 à 12 filets fusionnés formant un tube central. Leur odeur s'approche de celle du lilas.


Le fruit est une drupe globuleuse à mince enveloppe charnue sphérique de 1-3 cm de diamètre d'abord vert pomme puis jaune-crème à maturité suspendue sur l'arbre tout l'hiver et persistant jusqu'à la floraison suivante en devenant de plus en plus ridée et presque blanche. Le noyau de la drupe est blanc sale, côtelé dans le sens de la longueur, avec un petit trou au centre apical. Il contient trois à six petites graines brunes ressemblant à des pépins de pomme. Ces fruits sont toxiques pour l'homme, voire mortels si consommés en grande quantité

 

Résistante aux insectes, cette espèce a pour particularité d'altérer la chimie des sols où elle prolifère, la litière crée par la chute des feuilles de l'arbre causant une alcalinisation du sol.


C'est un arbre à croissance rapide (12 cm de diamètre et 10 m de hauteur en 6 ans en région favorable humide) préférant les sols humides mais très tolérant à la sécheresse. Il ne pousse qu'en plein soleil et ne supporte pas le couvert d'autres arbres. Il pousse sans problème en tous types de sol même très pauvres. Il supporte bien la taille. La ramure est fragile mais l'arbre repart facilement du pied en cas de casse.


Arbre planté à Cordes sur Ciel au jardin royal en hiver 2022. A bien supporté les sécheresses de 2022 et 2023. Sa croissance est rapide.


Photographiée le 18 mai et le 05 septembre 2024.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire