jeudi 8 août 2024

Zeuzère du poirier



Fiche synthétique

Autre nom : Zeuzère du marronnier 
Ordre : Lépidoptères
Famille : Cossidées - Nom scientifique : Zeuzera pyrina 

La Zeuzère du poirier est un papillon dont la larve se développe dans le bois des branches et du tronc de plusieurs espèces d'arbres ou d'arbustes. Ce ravageur peut provoquer des dégâts importants sur les arbres fruitiers comme les pommiers et poiriers.

L'insecte adulte est un papillon de 50 à 60 mm environ d'envergure chez la femelle; le mâle, plus petit, mesure de 35 à 40 mm. Les ailes sont blanches, parsemées de taches bleuâtres. Le thorax blanc porte six taches bleues.

La larve est une chenille de 50 mm de long environ au corps jaune vif marqué de petits points noirs

Les papillons, qui ne vivent que quelques jours, sont nocturnes. Les femelles pondent leurs œufs surtout en juin sur les arbres, dans les fissures des écorces, ou dans les bourgeons, voire dans la terre. L'éclosion a lieu au bout de trois semaines. Les chenilles pénètrent d'abord dans les parties vertes (feuilles, pétioles...) puis effectuent plusieurs migrations. Vers le mois d'août, elles creusent des galeries ascendantes dans le bois. Ces galeries sont repérables à l'extérieur par des amas de couleur rouge, formés de sciure et d'excréments. Au printemps suivant, la chenille poursuit le creusement de sa galerie au centre du rameau, affaiblissant fortement celui-ci. La nymphose se produit vers mai-juin. Dans les régions plus froides, comme le nord de la France, le cycle peut s'étaler sur deux ans, les chenilles hibernant un deuxième hiver dans le bois.


Photographié à Cordes sur Ciel, le 07 août 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire