lundi 19 août 2024

Mouche grise de la viande

 

Fiche synthétique

Autres noms : Mouche à damier, mouche grise
Ordre : Diptères
Famille : Sarcophagidées - Nom scientifique : Sarcopharga carnaria

En zone tempérée, elle entre dans les maisons pour pondre sur la viande. Dans la nature, elle pond sur les animaux morts dont ses asticots se nourrissent.

C'est une des espèces que les hygiénistes cherchent à éloigner de l'habitation en raison de la possibilité qu'elle véhicule des bactéries, champignons et virus pathogènes notamment prélevés sur des cadavres à l'extérieur.

Cet insecte a la tête noire avec une pruinosité argentée et les yeux rouge-brunâtre. Le front est large, ayant une bande frontale noire. Les antennes à arista glabre au moins sur son dernier tiers, sont noires avec une teinte brun-rougeâtre sur les articles basaux. Les pièces buccales sont de type lécheur.

Le thorax est noir, avec pruinosité cendrée et cinq bandes longitudinales noires et larges. Les pattes sont noires, à teinte brunâtre. Ses ailes sont transparentes.

L'abdomen est noir, avec tomentum cendré et dessins en damier. Les segments abdominaux terminaux sont noirs, luisants.

Elle a trois paires de pattes fixées au thorax. Ces pattes disposent, à leur extrémité, de deux griffes et deux pulvilles, avec lesquelles elle peut marcher sur toutes les surfaces.

La mouche est un diptère, c'est-à-dire qu'elle a une paire d'ailes. Les différentes espèces de Sarcophagides ne se déterminent que d’après la forme des organes sexuels mâles.

Longueur du corps : 6 - 20 mm.

 

Photographié à Cordes sur Ciel en septembre 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire