lundi 26 août 2024

Chêne pubescent

 



Fiche synthétique


Synonymes : Chêne blanc, chêne noir, chêne truffier

Famille : Fagacées   / Nom scientifique : Quercus pubescens

 

Floraison : d'avril à mai

Arbre à feuilles caduques – Hauteur : Jusqu'à 20 m

 

L'arbre mesure jusqu'à 20 mètres de haut. Son feuillage est caduc. Il est marcescent, c'est-à-dire que ses feuilles sèchent et restent en place tout l'hiver ; elles tombent au printemps dès la poussée des jeunes feuilles. Il atteint sa maturité à 15 ans et possède une durée de vie de plus de 500 ans.


Il s'agit d'une espèce monoïque dont la date de floraison s'étend d'avril à mai. Elle est pollinisée par le vent (espèce anémophile) mais dispersée par les animaux (zoochorie). L'espèce est post-pionnière.


Son tronc est souvent court et tortueux dans les champs mais long et droit en forêt. Son houppier est ample et clair. Ses jeunes rameaux sont pubescents et grisâtres. Les bourgeons sont bruns, ovoïdes et pointus. Les feuilles sont alternes, glabres dessus, pubescentes-tomenteuses dessous et de couleur gris-vert; le limbe à lobes triangulaires-oblongs mesure de 6 à 9 cm, le pétiole est long de moins de 2 cm. Les glands sont sessiles.


Cette espèce forme des bois clairs ou se développe dans les friches, sur les sols calcaires de coteaux.

Elle est l’espèce la plus présente en forêt méditerranéenne française

L'espèce est thermophile mais supporte le froid ; elle est aussi héliophile et se développe sur pratiquement tous les types de sol. 

Compte tenu de sa bonne résistance aux incendies et à la sécheresse, le chêne pubescent est avec le chêne vert une des principales espèces de chêne utilisées pour les reboisements artificiels. Il est également planté pour prévenir les incendies

Rencontrée à Valeille (Tarn et Garonne), au site naturiste "Les Manoques", panaché avec des chênes verts.



Photographiée le 24 août 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire