mardi 6 août 2024

Bignone


Fiche synthétique


Synonyme : Trompette de Virginie, Trompette de Jericho, Jasmin de Virginie, Jasmin trompette.

Famille bignoniacées / Nom scientifique : Campsis radicans

 

Floraison : Juillet à septembre – Fleurs : Orange

Liane grimpante vivace – Hauteur : 30 à 80 cm

 

C'est un arbrisseau sarmenteux robuste cultivé comme plante ornementale  pour ses fleurs en trompettes orange qui fleurit de juillet à septembre. Rarement parasitée ou malade, elle résiste remarquablement à la chaleur et à la sécheresse, pouvant croître jusqu'à un mètre par an.


Les feuilles sont caduques, dentées, vert foncé, lancéolées (composées de 7 à 11 folioles ovales). Les tiges ont la particularité d'émettre des racines adventives (d'où son nom latin de radicans) sous forme de crampons qui permettent à la plante de se fixer aux supports (arbre ou mur) qu'elle recouvre en y grimpant.


Les fleurs s'épanouissent de juillet à septembre, sur les rameaux de l'année. Les inflorescences sont constituées de bouquets terminaux (Cymes) composées de 4 à 12 fleurs rouges ou orange en forme de trompette. C'est une fleur très visitée par les colibris (oiseaux-mouches).


Après fécondation, la fleur donne naissance à une capsule brune de 7-10 cm de long qui en éclatant à maturité peut répandre jusqu'à 700 graines ailées et faire de cette liane une plante envahissante sous climat adéquat. Son caractère envahissant se manifeste aussi par l'émission de drageons.


Bien présentes en pays cordais.


Photographiée le 05 août 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire