lundi 29 juillet 2024

Picride fausse vipérine


Fiche synthétique


Autre nom : Helminthia echioides

Famille Astéracées / Nom scientifique : Helminthotheca echioides

 

Floraison : Juillet à septembre – Fleurs : Jaune

Plante herbacée annuelle – Hauteur : 30 à 80 cm

 

C’est une plante herbacée annuelle, à tiges dressées couvertes de poils raides et épais. Elle se reconnait aussi par ses bractées (à la base du capitule) de deux formes : les bractées internes étroites, les bractées externes écartées du capitule, vertes et très larges. Le capitule est composé de fleurons jaunes tous ligulés.


 La taille varie de 30 cm à 80 cm, voire 90 cm dans certaines régions. Toute la plante est hérissée de poils raides. La tige est dressée, striée et irrégulièrement ramifiée et couverte de poils très raides qui s’accrochent.


Les feuilles alternes sont longues à bord ondulé, très rugueuses avec des pétioles ailés ; les supérieures sont sessiles et engainent la tige.


Les fleurs sont disposées en grand nombre dans des capitules, entourés par deux rangées de bractées : les extérieures sont au nombre de trois à cinq, de forme cordée, alors que les intérieures sont en grand nombre, étroites et linéaires.


Les fleurs, sont disposées en capitules de 20 à 35 mm de diamètre, pédonculés. Chaque fleur comporte 5 pétales de couleur jaune vif, soudés à leur base et, à leur extrémité supérieure, se rejetant latéralement pour former une languette (on parle de fleur ligulées). Les 5 étamines sont soudées par leurs anthères.


Le fruit est un akène brun-jaunâtre, légèrement courbé, à stries transversales ondulées et apex denticulé, terminé par un long bec, portant un pappus à soies blanches et plumeuses, sur un réceptacle floral très convexe. C'est le calice accrescent qui est à l'origine de cette aigrette


Elle a une large distribution allant du pourtour méditerranéen au Caucase, de l’Europe de l’Est au Turkménistan.

Elle pousse dans les cultures, les friches, les bords de chemins et est souvent désignée comme étant une « mauvaise herbe »


Bien présentes dans les ruelles Cordaises dans toute la cité.


Photographiée le 29 juillet 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire