samedi 6 juillet 2024

Perovskia

 


Fiche synthétique


Autres noms : Sauge d'Afghanistan, sauge de Russie, lavande d'Afghanistan

Famille : Lamiacées / Nom scientifique : Perovskia atriplicifolia

 

Floraison : de juin à septembre – Fleurs : Bleues-mauves

arbuste vivace – Hauteur : Jusqu'à 1,5 m.

 

petit arbuste souvent considéré comme une grande vivace ligneuse.  Originaire du centre de l’Asie et de l’Himalaya, ce cousin des sauges, des thyms et des lavandes, pousse à l’état sauvage dans les zones rocailleuses et les montagnes arides.


Au printemps, des tiges souples mais cassantes, émergent de la souche. Ce sous-arbrisseau forme une grosse touffe buissonnante et ramifiée au port érigé, souple assez diffus, qui atteindra jusqu’à 1.50 m de hauteur en fleur, pour presque autant de large au bout de trois à quatre années de culture. Il a parfois tendance à s’avachir en s’évasant. La croissance est assez rapide et la plante possède une belle longévité d’une vingtaine d’années.


Son feuillage aromatique caduc argenté ou gris-vert doux, étourdissant de finesse, contribue indéniablement à son succès. Cette jolie couleur grisée sera d’autant plus claire en sol sec.

Les longues tiges recouvertes d’un duvet laineux gris-blanc, portent des petites feuilles ovales de 3 à 5 cm, opposées, finement découpées et profondément divisées. Semblables à des petites plumes duveteuses, elles libèrent lorsqu’on les froisse, un parfum complexe à la fois mentholé et animal, rappelant celui de la sauge ou du camphrier.

De juin à septembre, voire jusqu’en octobre en climat méditerranéen, les inflorescences azurées longues de 20 à 40 cm de long, se hissent dans le brouillard du fin feuillage. D’innombrables et minuscules fleurs tubulaires et bilabiées enchâssées dans un étroit calice et réunies en épis ramifiés et légers, éclosent à l’extrémité des tiges argentées. Elles diffusent un parfum discret. Leur teinte brumeuse bleu ciel, bleu-outremer parfois lavé de blanc au revers, bleu-mauve à bleu-violacé rappelle la lavande.

Cette floraison très abondante particulièrement longue, attire les papillons, abeilles et bourdons tout au long de l’été.

Toute la plante dégage une légère odeur de sauge épicée exacerbée par les chaudes journées d’été.

Présente à Cordes sur Ciel (Tarn) dans les ruelles et talus.


Photographiée le 06 Juillet 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire