mardi 9 juillet 2024

Hortensia à grandes feuilles

 



Fiche synthétique


Famille : Hydrangéacées / Nom scientifique : Hydrandea macrophylla

 

Floraison : de juin à septembre – Fleurs :  rose pâle, rouge fuchsia au bleu pourpre

arbuste vivace à feuilles caduques – Hauteur : 1 à 2 m.

 

Hydrangea macrophylla se montre sous la forme d’un arbuste régulièrement ramifié au port arrondi. Ses feuilles caduques sont opposées, entières, de grande taille, au bord crénelé. Les inflorescences se développent sur le bois de l’année précédente en gros capitules arrondis. Ces boules de fleurs comprennent théoriquement des fleurs fertiles au centre et stériles à l’extérieur. Cependant chez l’hortensia macrophylla, à la suite d’une mutation, toutes les fleurs sont devenues stériles, et montrent 4 sépales en forme de pétales : les boules de fleurs sont bien rondes, très nombreuses sur un sujet en bonnes conditions.


Généralement bleu ou rose, pour les variétés les plus communes, la couleur de la fleur de l’hortensia est directement lié à la présence d’alumine associée à l’acidité du sol. L’acidité du sol permet à l’hortensia d’absorber les sels d’alumines qui le rendent bleu. En sol très acide, les fleurs sont bleues, en sol moyennement acide, les fleurs sont violettes, et en sol neutre, elles deviennent roses. Il est parfaitement possible qu’un hortensia acheté bleu donne naissance à des boules roses dans votre jardin.


Hydrangea macrophylla demande une exposition de mi-ombre à ombre légère, de préférence adossé à un mur ou une haie, en orientation nord ou ouest. Cette orientation le protège du soleil printanier, et lui permet de d’éviter de débourrer ses boutons floraux trop rapidement et que ceux-ci ne soient détruits par un gel tardif.

L’hortensia vit dans sol très acide à neutre, toujours frais mais drainant. Plus le sol sera acide, mieux vous obtiendrez cette teinte bleue si particulière à l’hortensia. L’acidité du sol peut être corrigé avec de la terre de bruyère et de la tourbe blonde que l’on mélange à la terre du jardin. Le tout est enrichi de terreau de feuille. L’année de plantation, l’hortensia demande de nombreux arrosages à l’eau de pluie (non calcaire), et un paillage en écorce de pin pour maintenir le sol frais autour des racines.

La plante met 2 à 3 ans avant d’être bien installée, durant lesquels des arrosages sont parfois encore indispensables l’été. La croissance est favorisée par un apport d’engrais pour hortensia. Ou un compostage de surface chaque printemps. Certains engrais pour hortensia ont un effet bleuissant, mais souvent éphémère.

La plupart des variétés d’hortensias macrophylla fleurissent sur le bois de l’année précédente. Il ne faut donc pas tailler les branches pour ne pas ôter les futurs boutons floraux. Le nettoyage de l’hortensia se fait en automne après la chute des feuilles : il consiste à enlever les bouquets défleuris, juste au-dessus de la dernière paire de feuilles. On peut aussi alléger une plante dont le cœur est trop fourni en coupant les branches les moins belles à la base.

Présente à Cordes sur Ciel (Tarn) comme arbuste d'ornement.


Photographiée le 08 Juillet 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire