jeudi 27 juin 2024

Rouge queue noir juvénile




Fiche synthétique


Famille : Muscicapidés / Nom scientifique : Phoenicurus ochruros 

 

Alimentation : Insectivore

 

Le Rougequeue noir est un petit passereau au plumage sombre et discret, se trouvant fréquemment dans un environnement humain, mais pas exclusivement. Dans son aire très vaste, allant de l'Europe de l'Ouest à la Chine de l'Est, l'espèce présente 5 sous espèces qui diffèrent suffisamment pour être facilement distinguées, au moins pour les mâles. d’aspect, les femelles sont en moyenne plus petites que les mâles. 

La femelle est d'un gris-souris, nuancé de brun sur les parodiques et avec les ailes plus sombres sans zone pâle. Le dessous est d'un gris-beige parfois nuancé de fauve. La queue est identique à celle du mâle. Les sous-caudales sont orange pâle.

Le juvénile ressemble à la femelle, mais il est plus sombre dessus comme dessous. Les premiers temps, les commissures jaunes attestent du jeune âge..

Le cri du juvénile est un "tsi kr" sec bisyllabique. C'est un cri de quémande de la nourriture. Il permet aux parents de connaître la position de leurs jeunes pour un nourrissage plus efficace.

Le Rougequeue noir est un oiseau assez peu farouche. On le repère à ses cris et à son chant lorsqu'il est posé en évidence, ne cherchant pas à se cacher. Son chant contribue à l'ambiance sonore des villages ruraux au printemps. En milieu urbain, ce chant sonore arrive à percer le bruit de la ville.

Le Rougequeue noir est monogame et territorial. Lorsque l'habitat est optimal, les territoires peuvent être contigus. Les intrus sont pourchassés par les titulaires avec force cris.

Le Rougequeue noir est avant tout un insectivore qui se nourrit de divers invertébrés terrestres, principalement d'insectes et/ou de leurs larves, mais également d'araignées, de millepattes, de petits mollusques, de petits lombrics, etc.


Observé à Campsas, dans le Tarn et Garonne sur une branche de noyer.


Photographiée le 23 juin 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire