vendredi 21 juin 2024

Buddleia à feuilles alternes

 


Fiche synthétique

Autre nom : Arbre aux papillons

Famille : Buddlejacées / Nom scientifique : Buddleja alternifolia

 

Floraison : Mai / juin – Fleurs : roses

Arbuste à feuilles caduques – Hauteur : 1,5 à 3 m.

 

C'est un arbuste ou un petit arbre vigoureux atteignant 2 à 4 m de hauteur, à port lâche et ouvert avec des branches à croissance rapide. Son port "pleureur" fait penser à une cascade. Son écorce brun pâle ne pèle pas avant maturité. Les jeunes branches sont cylindriques.

 

Les feuilles alternent autour de la tige et mesurent 3 à 10 cm de long et 2 à 13 mm de large, en forme de lance en haut et en forme de coin plus large à la base; glabre, vert foncé au-dessus, sous la surface rugueuse parfois glabre. Les pétioles ont une longueur maximale de 2 mm.

 

Les fleurs de B. alternifolia sont légèrement parfumées et sont produites en grappes denses d'environ 2,5 cm de large, recouvrant souvent la tige de la fin du printemps au début de l'été et produites à partir du vieux bois.

 

Les fleurs sont suivies de capsules sèches avec des graines brun pâle.

Les arbres aux papillons ou Buddleja sont des arbustes très faciles originaire de Chine, robustes et florifères en longues grappes parfumées, très riches en nectar et mellifères tout l'été, parfois au printemps. Elles attirent énormément de papillons mais aussi des syrphes, qui raffolent des larves de pucerons et participent à la pollinisation des fleurs, légumes et arbres fruitiers. La canicule ne les effraie pas et ils poussent en plantes pionnières même en sol pauvre et sec, là ou peu de plantes arrivent à pousser 


Photographié à Cordes sur Ciel les 20 mai 2024.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire