Fiche synthétique
Autre nom : Tachinaire sauvage
Famille : Diptères - Nom scientifique : Tachina fera
La tachinaire hérisonne n'est pas toxique et ne constitue pas une menace pour la santé de l'homme. Elle se nourrit de plantes et ne pose généralement pas de problèmes majeurs.
Elle mange du pollen et du nectar et ses larves s'attaquent aux larves des autres insectes tels que les coléoptères, les punaises et les papillons.
La tachinaire sauvage est une mouche au corps d'environ 12 mm de long, hérissé de poils sur le thorax et sur l'abdomen où ils sont abondant vers l'extrémité. L'abdomen brun roux montre une bande dorsale médiane, foncée, se terminant en pointe. Les ailes sont légèrement teintées de jaune à la base. La tête est de couleur jaunâtre. Les pattes sont principalement jaunâtres, mais chez le mâle, elles sont généralement sombres avec une pointe jaune.
Il semble mieux résister que l'abeille aux modifications anthropiques de son environnement.
Les imagos (stade final d'un individu), visibles d'avril à octobre, visitent les fleurs, en particulier des astéracées (composées) et des apaisées (ombellifères). Ils apprécient la végétation de régions humides, des bois et environs, des jardins. Les femelles pondent sur les plantes. Les jeunes larves pénètrent dans le corps de diverses espèces de chenilles qui passent à proximité (une larve par chenille). Les larves deviennent adultes en deux semaines environ après avoir dévoré progressivement la chenille hôte (cas d'endoparasitisme).
Rencontrée sur des fleurs d'ail blanc à Cahuzac sur Vère, dans un sous bois.
Photographiée le 25 avril 2024.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire