lundi 14 juillet 2025

Saponaire officinale


Fiche synthétique

 

Synonymes : savonnaire, savonnière, saponière, herbe à savon

Famille : Caryophyllacées / Nom scientifique : Saponaria officinalis

 

Floraison : Juin à octobre – Fleurs : Blanches ou roses pâles

Plante herbacée vivace – Hauteur : de 40 à 80 cm.

 

C'est une plante glabre à tige robuste cylindrique et dure de 40 à 80 cm, foisonnante voire envahissante grâce au développement de ses rhizomes, facile à cultiver.

Ses feuilles ovales opposées, vert tendre, pointues sont sillonnées par 3 nervures longitudinales, les inférieures pétiolées.

Ses fleurs, qui peuvent être doubles, sont légèrement parfumées et poussent en cymes denses. Elles ont cinq pétales blancs ou rose pâle qui forment un cercle d'environ deux centimètres de diamètre. La période de floraison est de juin à octobre.

Les fruits sont des capsules déhiscentes qui contiennent de petites graines brun-noir, arrondies, en forme de haricot d'environ 1,5 millimètre de longueur. La maturation des fruits a lieu de septembre à octobre.

 

Propriétés médicinales historiques : Cette plante possède des propriétés dépuratives, diurétiques, cholérétiques et vermifuges. On l'emploie contre les rhumatismes et la goutte, contre certaines dermatoses et comme expectorant pour les affections de la cavité orale (angines, aphtes, etc.). La décoction de Saponaire appliquée sur le visage permet de lutter efficacement contre les maladies de la peau telles que l'acné. Les Romains en mettaient dans leur bain pour guérir les démangeaisons. Les léproseries l'utilisaient pour nettoyer les plaies des lépreux.

Propriétés domestiques : Comme le bois de Panama, les sommités fleuries ou les rhizomes pouvaient remplacer le savon pour laver les vêtements délicats susceptibles de se décolorer. On l'utilisait également pour nettoyer les tabliers noirs. C'est parce qu'elle contient de la saponine, une substance qui a la propriété de faire mousser comme du savon, que la Saponaire officinale porte aussi le nom d'« herbe à savon », « savon du fossé », « savonnière », « laurier fleuri », « herbe à femme ». Lorsque séchées et nettoyées, les racines peuvent servir dans la fabrication d'une poudre qu'utilisaient jadis les habitants pour se laver les mains. Mélangée à de la soude, elle pouvait également dégraisser et blanchir les laines et dentelles pâles, d'où son autre nom d'« herbe à foulon ».


Photographiée à Cabrespine (Aude) sur les rives de la Clamoux, le 09 juillet 2025.


dimanche 13 juillet 2025

Artichaut

 




Fiche synthétique

 

Famille : Astéracées – Nom scientifique : Cynara cardunculus

Plante vivace – Hauteur : Jusqu’à 2 m.

Floraison de mai à août – Couleur des fleurs : mauves

 

L'artichaut lui-même est un chardon domestiqué et cultivé, de l'espèce Cynara cardunculus.

On désigne sous le nom d'artichaut à la fois la plante entière et sa partie comestible, l'inflorescence en capitules, appelée aussi tête d'artichaut, ce qui en fait un légume-fleur.

 

Vivace, la plante est cultivée surtout comme bisannuelle ou trisannuelle. La reproduction par graine a un caractère plus aléatoire que par œilletons.

L'artichaut présente une tige dressée d'une hauteur pouvant aller jusqu'à 2 m, épaisse et cannelée, avec de grandes feuilles, de tailles variables sur un même pied : les supérieures pennafides, lobées ou presque entières, les autres pennatipartites.

La partie comestible est un capitule, inflorescence récoltée avant que les fleurs ne se développent. Ce qu'on appelle « fond d'artichaut » est le réceptacle floral de cette inflorescence ; quant aux « feuilles », dont on consomme la base, ce sont les bractées de l’involucre. Lorsqu'on laisse l'artichaut se développer, il se forme à son sommet une « fleur » dont la couleur varie du bleu au violet. Comme l'artichaut est une plante composée, il ne s'agit pas d’une fleur, mais d'un ensemble de fleurs (le capitule). Chaque fleur (ou fleuron) se présente sous forme d'une touffe de poils appelée aigrettes ayant un minuscule ovaire (futur fruit) à sa base. C'est l'ensemble de ces fleurons qui constitue le « foin » — également appelé barbe — des artichauts que l'on consomme.

Les graines se récoltent après complet dessèchement de la fleur.

 

En 2017, la production française est de 45 165 tonnes. La surface cultivée est de 7 213 hectares, soit un rendement de 6,3 tonnes à l'hectare. Les principaux départements producteurs sont le Finistère, les Côtes-d’Armor, les Pyrénées-Orientales. Le commerce extérieur est déficitaire : 9 722 tonnes produites sont exportées mais 15 428 tonnes sont importées.

 

Points forts de l'artichaut : c'est un légume pauvre en lipides et cholestérol. C'est une bonne source de niacine (vitamine B3), de magnésium, phosphore, potassium et cuivre et une très bonne source de fibres et de vitamine C.

 

Photographié à Campsas (Tarn et Garonne), le 29 juin 2025.