jeudi 29 août 2024

Misère pourpre


Fiche synthétique


Famille Commelinacées / Nom scientifique : Tradescantia palida

 

Floraison : Juillet à septembre – Fleurs : violettes

Plante vivace – Longueur : Jusqu'à 1 m à 1,5 m.

 

Tradescantia pallida est une plante du Mexique au feuillage persistant. Souvent appelée misère pourpre, elle peut atteindre 1 à 1,5 mètre si les conditions sont favorables. Elle supporte très bien la chaleur et les expositions au soleil et a été introduite dans de nombreuses régions du monde.


Plante endémique du Yucatan et de l'Amérique centrale et du Sud, la misère pourpre s'adapte particulièrement bien à la plupart des climats (chaud et tempéré) et des sols (léger et frais). Elle apprécie des températures entre 20 et 24 degrés Celsius idéalement.


Elle ne supporte pas le gel. Ce n'est pas une plante rustique, même si certains cultivars se maintiennent jusqu'à -5 degrés Celsius. En hiver la partie aérienne disparait et repars depuis ses racines au printemps.


Ses racines stockent l'eau, facilitant sa conservation en période de sécheresse. De ce fait, la plante n'apprécie pas, quand elle est cultivée en pot, de baigner dans l'eau. Il est important de veiller à laisser la terre sécher entre deux arrosages.


C'est une plante facile à bouturer, que ce soit dans l'eau ou dans une terre riche.


elle produit des fleurs éphémères : qui ne durent que 24 heures


Le caractère pourpre de ses feuilles s'acquiert quand elle est exposée à la lumière du soleil. En milieu ombragé, qu'elle supporte aussi, ses feuilles restent vertes. 

Sa capacité à supporter beaucoup de contraintes (on peut oublier de l'arroser, elle supporte des sols divers et des expositions différentes) en font une plante d'intérieur très appréciée, car réputée "increvable" (au sens où elle supportera plus d'erreurs de jardinage que la plupart des autres plantes).


Rencontrée à Cordes sur Ciel.


Photographiée le 29 août 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire