vendredi 16 août 2024

Héliotrope d'Europe


Fiche synthétique


Synonymes : Héliotrope commun, Herbe aux verrues

Famille : Boraginacées   / Nom scientifique : Heliotropium europaeum

 

Floraison : Mai à septembre – Fleurs : blanches

Plante herbacée annuelle – Hauteur : 10 à 50 cm

 

Cette plante ne commence à apparaître qu’à partir de la seconde moitié du printemps pour atteindre son apogée en plein été et début d’automne.


Cette annuelle se présente toujours sous forme de touffes basses, très feuillées, ramifiées dès leur base, d’une hauteur de 10 à 50cm au plus. Toute la plante, tiges et feuilles, est recouverte d’un revêtement dense (indumentum ou indument), vert grisâtre, fortement plaqué (apprimé disent les botanistes) qui lui donne une teinte générale vert blanchâtre inhabituelle et très doux au toucher. Sous la loupe, on voit que chaque poil émane d’un petit tubercule : ceci nous rappelle que l’héliotrope fait partie de la famille des Borraginacées dont la plupart des espèces ont des feuilles très velues. Ceci donne à la surface de la feuille, vue sous la loupe, un aspect singulier. Une telle pilosité a probablement deux fonctions : de protection contre les herbivores vu la densité des poils et de limitation des pertes en eau par évaporation, ce qui renforce la résilience de l’héliotrope face à la sécheresse estivale dans les cultures.


Les feuilles alternes, de 1 à 7cm de long, à pétiole de taille décroissante du bas (3cm) vers le haut de la plante, ont une forme ovale elliptique avec la base légèrement en coin et parfois dissymétrique. Le bord un peu ondulé (de profil) porte des cils peu apparents. Les nervures secondaires se courbent vers le sommet et ressortent bien en dessous.

Au froissement entre les doigts, les feuilles sont un peu malodorantes (fétides) avec une légère odeur d’amandes amères, parfois très faible.

Les fleurs petites et blanches sont par contre très nombreuses et regroupées en inflorescences denses en forme de queue-de-scorpion enroulée (cyme scorpioïde), morphologie typique de nombreuses borraginacées dont les myosotis et les vipérines. De grandes cymes doubles en fourche (bipares) terminent les tiges tandis que des cymes plus petites se dressent à l’aisselle des feuilles plus bas sur les tiges. Toutes les fleurs sont groupées d’un même côté (unilatérales) et très serrées.

Multiplication par semis spontané. Se rencontre dans les friches, les décombres, les bords de chemins, les trottoirs et pieds de murs. Réputée pour ses propriétés anti verruqueuses (Présence d’alcaloïdes toxiques)

 

Rencontrée à Cordes sur Ciel, dans les ruelles ensoleillées



Photographiée le 15 août 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire